Missillac

La commune de Missillac (Merzhelieg) fait partie du canton  de Saint-Gildas-des-Bois. Missillac dépend de l'arrondissement de Saint-Nazaire, du département de Loire-Atlantique.


Etymologie et histoire de Missillac : à lire sur http://www.infobretagne.com/missillac.htm


Missillac vient, semble-t-il, du latin "Missillius" et du suffixe latin "acum" (propriété).


Voir aussi :

Selon le dictionnaire complet de tous les lieux de la France et de ses colonies de P. M. Barbichon, P. 374 :

MISILLAC, vill. et com. du dép. de la Loire-Inférieure (Bretagne) canton de St-Gildas arr. et à 5 1. de Savenay. Succ. 2 foires, 22 juin et 1er août. Pop. 2,467 h. Par Pont-Château.


Quelques lignes tirées du  Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, par MM. J. Ogée, A. Marteville et P. Varin (1845), p 35 :

Missillac; dans une plaine, à peu de distance  de la route de Nantes à Vannes; à 11l. 1/2 au  N.-O. de Nantes, son évêché et son ressort; à 17l. 1/4 de Rennes, et à 2l. 3/4 de la Roche-Bernard,  sa subdélégation. Il s'y tient deux foires par an.  M. de Cucé, archevèque d'Aix est seigneur de cette paroisse, dont la cure est présentée par les moines de Saint-Gildas-des-Bois. Le nombre des habitants est de 2000, y compris ceux de Theilac (Théhillac), sa trève. Robert IIe du nom, archidiacre, puis évêque de Nantes en 1117, confirma à l'abbaye de Saint-Gildas-des-Bois la donation que ses prédécesseurs lui avaient faite de la paroisse de Missillac La Bretêche*, maison seigneuriale de Missillac, appartenait en 1450, à Jean de Laval, baron de la Roche-Bernard. Cette maison était alors comptée pour deux ménages. Le château de la Bretêche fut rebâti, en 147l, des deniers des fouages que le duc de Bretagne François II permit de lever sur les vassaux des paroisses qui relevaient de sa baronnie. Ce château est situé à l'entrée de la forêt de son nom, qui peut contenir environ mille arpents de terrain, planté en futaie et taillis. L'an 1488, le duc François II mit dans le château de la Bretêche une garnison aux ordres de Guillaume, chevalier, seigneur de Marbrée. En 1500, ce château fut incendié. Le seigneur du lieu fit travailler ses vassaux à la reconstruction de cette maison. Au mois d octobre 1591. le duc de Mercœur fit assiéger le château de la Bretêche par ses troupes, qui le prirent el en démolirent toutes les fortifications Ilapparlenail alors au seigneur du Cambout.
La haute, moyenne et basse-justice de la Prieure appartient à M. de la Musse, et la moyenne et basse-justice de Rollieux à M. Begasson de la Lardais.
Ce territoire renferme des terres en labour, quelques prairies et des landes très étendues, dont les unes rapporleraient d'abondantes récoltes si elles étaient cultivées; les autres pourraient être plantées en bois et seraient plus utilement employées de cette manière qu'elles ne le sont puisqu'elles sonl à peu près sans valeur.

MISSILLAC (sous l'invocation de saint Pierre); commune formée de l'anc. par. de ce nom, moins sa trève Théhillac (voy. ce mot), devenue commune aujourd'hui succursale,  Limit. : N. Saint-Dolay, Nivillac, Théhillac ; E. Séverac, Saint-Gildas-dcs-Bois, Pont-Château ; S. Sainte-Reine , la Chapelle-des-Marais; O. Herbiguac. Princip. vill. : la Gonarais, la Hervíais, Perni, Lehandeux, la Mousinais, la Couillardais, Trainelo, Perno, Haut-Bergon, Bas-Bergon, la Gravelais, Berceban, l'Angle, Coulcment, Tournoli, la Berais, le Bois-Marqué, la Courtilletais. -  (V. le Supplément pour les relevés cadastraux.) - Moulins du Tertre, de Ruan, de la Croix-Brûlée, de Rollieux, des Gués. - Le château de la Bretêche, dont parle notre auteur était une ancienne propriété de la maison de Rieux, et fut habité, en 1558, par l'amiral Coligny. Vers la fin du siècle dernier, le marquis de Cucé l'avait acquis, et lorsque la Révolution éclata, il appartenait à son fils, le comte de Boisgélin. C'était alors un séjour remarquable par l'élégance des appartcmcnts, et le rendez-vous de la meilleure eompagnie. Aujourd'hui la Bretêche ne présente plus que des ruincs. En 1793, une colonne républicaine l'a ravagé et incendié. Cependant ce château conserve encore un aspect grandiose ct des parties admirables, dont l'éclat ne laisse pas soupçonner la destruction qui a frappé ce magnifique bâtiment. - La voie romaine qui selon M. Bizeul, allait de Blain à Port Navalo, entre sur le territoire de Missillac, au sortir de celui de Saint-Gildas-des-Bois, près la Croix- d'Enhaut, De ce point, elle se dirige vers la forêt de la Rochc-Bernard, par la maison dite du Siège et l'étang de la Bretêche. De l'extrémité de la forêt, elle gagne la route actuellc de Nantes à Audierne, et la coupe à la hauteur du cabaret de Bellcvue. A partir de ce point, elle sert de chemin vicinal sur un espace de 4 à 500 mètr., et se dirige vers la commune d'Hcrbignac. (Voy. ce mot.) - On voit un dolmen au village de Bergon. - Il ya foire le 22 juin et le 1er août. - Géologie : gneiss, micaschiste et granite, tant au bourg qu'au village du Tertre, situé au nord de eelui-ci. A Bergon, calcaire dont on fait d'excellente chaux hydraulique. - On parle le français.



Accueil