Severac

Sévérac Mairie
31, rue des Landes du Bourg
44530 SEVERAC
tél. 02 40 88 71 56
fax. 02 40 88 71 45



La commune de Sévérac (Severeg) (pour valider le lien, clique sur OK à droite de Sévérac) fait partie du canton  de Saint-Gildas-des-Bois. Sévérac dépend de l'arrondissement de Saint-Nazaire, du département de Loire-Atlantique.

Etymologie et histoire de Sévérac : à lire sur http://www.infobretagne.com/severac.htm

Sévérac vient, semble-t-il, du patronyme "Sévère" et du suffixe latin "acum" (propriété).


Voir aussi :


Selon le Dictionnaire complet de tous les lieux de la France et de ses colonies, de P. M. Barbichon, P 845 :
 
SEVERAC : vill. et com. du dép. le la Loire-Inférieure (Bretagne), canton de St-Gildas, arr. et à 5 1. 3/4 le Savenai. Succ. Pop. 1,027 h. Par Nantes.


Quelques lignes tirées du "Dictionnaire Historique et Géographique de la Province de Bretagne, par MM. J. Ogée, A. Marteville et P. Varin (1845), p 895 :

Severac ; sur la route de la Roche-Bernard à Redon, à 12 l. au N.- O. de Nantes, son évèché et son ressort, à 16 l. de Rennes, et à 4 l. de la Roche-Bernard, sa subdélégation. On y compte 700 communiants; la cure est à l'ordinaire. Le territoire, d'une superficie plane, n'offre que peu de terres en labour, qui ne prouvent pas le courage et l'industrie des habitants. Le château de Severac, maison seigneuriale du lieu, appartenait, en 1577 à François de Talhouet, maréchal des camps et armées du roi, chevalier de son ordre et gouverneur de Redon. Louis de Talhouet, son fils, fut enseigne des gardes de sa majesté, gouverneur de la Niatre et de Redon. Cette terre a une haute-justice et appartient à M. de Talhouet de Bois-Orant : le château est décoré d'un bois de haute futaie, remarquable par la grande quanlité de hérons qui y font leurs nids.

SEVERAC : commune formée de l'anc. par. de ce nom; aujourd'hui succursale. - Limit. N. Fégréac; E. Guenrouet; S. Missillac, Saint-Gildas-des-Bois; O. Théhillac. - Princip. vill. Coisvéan, la Cheminais, Malagué, Beuillac, la Houssais, les Barreaux, Fozo, Madoux, le Chêne, Branleix, Petit-Val, la Normandais. - Superf. tot. (V. le Supplément.) - Il y a foire le 15 mai. - Géologie : schiste alternant avec le quartzite. -  On parle le français.


Accueil