Origine de mon nom


Guérin

Nom de personne d'origine germanique, Warino, formé sur la racine war (= protecteur). Le patronyme est très répandu dans l'Ouest (44, 35), mais il est porté un peu partout : avec près de 57.000 naissances en 100 ans, c'est le 33e nom en France par sa fréquence. (source : geneanet.org)



Guillé

Le nom est surtout porté dans la Loire-Atlantique. On peut le rapprocher de Guillais (53, 61). Peut-être un diminutif de Guillaume ou d'un autre nom de personne commençant par la racine germanique will (= volonté). Il faudrait cependant être sûr qu'il ne s'agit pas d'un toponyme. (source : geneanet.org)

ou Guillet

Rencontré notamment en Franche-Comté, ce nom est soit un diminutif de Guillaume, soit un diminutif de Guy. (source : geneanet.org)

ou Guiller

Guillier, nom de personne d'origine germanique (Wilihari : wili = volonté + hari = armée).
(source : geneanet.org)



Pas de trace pour Perrais



Lecamp

Surtout porté dans la Loire-Atlantique et la Vienne, rencontré autrefois dans la Marne et les Yvelines, désigne celui qui est originaire d'un lieu-dit le Camp (= le champ). Dans certains cas (Bretagne), il faut peut-être envisager aussi une déformation du breton Le Cam, Lecam (= le boiteux). (source : geneanet.org)



Et répartition des "Guérin" en France sur différentes époques, sur le site geopatronyme.com

 
Accueil